top of page

44 avenue de Prades

66000 – PERPIGNAN

Image1.png

Réunion du bureau de l’UPTC du 21 octobre 2022

 

Présents : Nicole Gaspon, Dominique Gerbault, Françoise Germa, Jean Malik Lemaire, Nicole Rey, Richard Rey, Pierre Serra, René Granmont.

 

Excusés : Vincenzo Celiberti, Martine Croix, Martine Grisenti, Georges Malet.

 

  1. Conférences

 

18 novembre : La conférence de Pierre Outteryck sur Martha Desrumeaux au Clap Ciné de Canet (Jérome Quaretti a confirmé son accord) avec la projection du film Le souffle de Martha est confirmée. Pierre Outteryck arrivera le vendredi matin par le train de nuit et repartira le samedi matin. Voir pour l’hébergement quand Martine revient.

 

Librairie de Noël : Nicole Gaspon a rencontré les pires difficultés pour obtenir la présence de dessinatrices de romans graphiques ou de dessinatrices de presse. En conséquence, nous proposons d’organiser avec les autrices et auteurs locaux une Grande librairie de Noël (du style La grande librairie de François Busnel), rencontre qui sera animée par Nicole Gaspon, avec : Christian Di Scipio (Le crime du métro), Hélène Legrais (L’alchimiste de Sant Vincens), Annie Cathelin (Une vie de bleu et d’ocre) et Katia Seus-Walker (1939 : un pont entre deux rives).

La librairie sera aussi l’occasion de présenter  spécial Papilles en fête qui portera cette année sur « Manger pas cher ».

 

   2. Programmation 2023

 

Sachant qu’il faudra fixer les dates précises avec les intervenants (de préférence le dernier vendredi du mois), le premier semestre 2023 pourrait se dérouler ainsi :

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

A noter qu’exceptionnellement, la conférence de janvier aura lieu un mercredi.

Les intervenants et titres de conférence en rouge sont confirmés.

Ainsi, grâce à un substantifique don, nous pourrons accueillir en juin Michel Benizri qui, intermittent du spectacle, demandait une participation de 500 €.

Pour l’avenir, Dominique Gerbault propose d’inviter la sociologue Danièle Linhart (L’insupportable subordination des salariés) à venir parler du travail.

 

   3. Bibliothèque

 

Les travaux d’installation des étagères de la future bibliothèque sont terminés. Merci à tous ceux qui ont participé à cette construction.

 

Françoise Germa aidée de Marie Grau vont commencer le tri des ouvrages. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés pour donner un coup de main. D’ores et déjà, Jean Malik Lemaire, Martine Croix et René Granmont sont prêts à aider. Reste à fixer les jours où ce tri se fera (contacter Françoise).

 

Il nous faut aller chercher la collection de livres de Pierre Calmette. Jean Malik voit avec Guy Bernard pour que nous utilisions la camionnette du PCF.

 

Réunion du bureau de l’UPTC du 2 septembre 2022,

 

Présents : Martine Croix, Nicole Gaspon, Dominique Gerbault, Françoise Germa, Jean Malik Lemaire, Pierre Serra, René Granmont.

​Excusés : Georges Malet, Nicole Rey, Richard Rey.

 

  1. Conférences

La conférence de Bernard Vasseur le 24 juin a réuni une quarantaine de personnes. Il faut que nous essayions d’élargir le réseau que nous informons pour arriver à grossir le nombre de participants

Si la conférence de Serge Regourd à la Fête du TC a été bien suivie, le stand tenu par Nicole et Richard a eu un succès mitigé.

 

30 septembre : Nicolas Offenstadt assurera une conférence sur le métier d’historien, les problèmes de l’histoire, de sa réécriture, des falsifications, de l’idée de roman national…

Martine l’a rencontré à l’Université d’été du PCF. Il sera hébergé avec sa femme et son fils durant deux nuits (du 23 au 25). Martine voit avec lui pour le transport et nous lui proposons de visiter durant son séjour le Mémorial et la Maternité suisse d’Elne (s’il cela l’intéresse…)

René lui demande photo et résumé pour le flyer.

 

21 octobre : Dominique Gerbault a confirmé que Anthony Goncalves abordera les problèmes de la recherche médicale en générale (c’est quoi la recherche, la déontologie des chercheurs, les fausses solutions, le manque de moyens, …).

 

18 novembre : Pierre Outteryck a donné son accord pour venir le faire une conférence sur Martha Desrumeaux (en octobre nous commémorerons le 125ème anniversaire de sa naissance et en novembre, le 40ème anniversaire de sa disparition), au Clap Ciné de Canet (Jérome Quaretti a confirmé la date) avec la projection du film Le souffle de Martha.

René reprend contact avec lui et avec Jérôme Quaretti pour finaliser la séance

 

Librairie de Noël : Le choix d’organiser une table ronde avec des dessinatrices (et éventuellement des dessinateurs) de romans graphiques, de bandes dessinées, de dessins de presse a été confirmé. Nicole Gaspon va prendre les contacts à la fin du mois.

 

   2. Programmation 2023

Il faut que nous concrétisions d’ici la fin octobre la programmation prévue pour 2023

A noter que la conférence gesticulée de Michel Benizri peut être visionnée sur Youtube. Il serait bien que  €.chacun y jette un œil pour donner son avis sachant que cette conférence nous couterait

​

   3. Bibliothèque

Après la visite du fonds par Marie Grau avec Françoise et Jean Malik, Françoise accepte de prendre la gestion (aidée par Marie Grau, Jean Malik et toutes les bonnes volontés…) de la bibliothèque quand elle sera prête.

Guy Bernard, pris par la préparation de la Fête de l’Huma, n’a pas avancé concernant les travaux dans la salle. Il s’est engagé « sur l’honneur » a terminé les travaux dans la pièce pour le 25 septembre.
Dès le 26, pourra commencer le montage des étagères (Jean Malik et compagnie…).
La mise en place des livres commencera donc à partir du 3 octobre.

A noter que nous avons reçu environ 250 ouvrages donnés par Francis Verdaguer. Il faudra d’autre part organiser le transfert des livres de Pierre Calmette (environ 1000 volumes, je vous en joins la liste…).

 

   4. Demande de subvention

René et Martine devront établir les dossiers de demande de subvention au Conseil départemental et à la Communauté urbains dans les jours qui viennent.

IMG_20221017_0001.jpg

​Réunion du bureau de l’UPTC du 9 juin 2022

 

Présents : Nicole Gaspon, Françoise Germa, Jean Malik Lemaire, Nicole Rey, Richard Rey, Pierre Serra, René Granmont.

​Excusés : Vincenzo Celiberti, Dominique Gerbault, Martine Grisenti, Georges Malet.

 

  1. Conférences

​24 juin : Bernard Vasseur assurera une conférence sur « Elsa Triolet ». Il débutera sa conférence par la projection d’un court-métrage d’Agnès Varda sur Elsa Triolet. A cet effet, le problème de l’écran n’est toujours pas réglé.

Nicole et Richard Rey doivent aller chez Torcatis pour commander des ouvrages d’Elsa Triolet qui seront mis en vente au cours de la soirée.

Jean Malik Lemaire étudie avec Bernard Vasseur la possibilité d’avoir des numéros spéciaux de l’Humanité Dimanche sur Elsa Triolet.

A noter : Bernard Vasseur profite de sa présence à Perpignan pour assurer, hors de la responsabilité de l’UPTC, un débat sur le communisme suite à la publication de son livre Sortir du capitalisme, actualité et urgence du communisme. Le débat aura lieu le 25 juin à 9h30, au siège du TC ou sur le terrain de la fête du TC (Jean Malik Lemaire doit le faire préciser).

​

​2 juillet : A la fête du Travailleur Catalan, Serge Regourd parlera de ses deux derniers ouvrages, SOS Culture et le premier tome de L’ABC des acteurs et actrices. Nicole Gaspon précise que la conférence de Serge Regourd aura lieu le samedi 2 juillet à 17h sous l’agora (voir flyer joint).

​Durant la fête, l’UPTC aura un stand sous l’agora à côté du stand du Travailleur Catalan.

 

30 septembre : Nicolas Offenstadt assurera une conférence sur le métier d’historien, les problèmes de l’histoire, de sa réécriture, des falsifications, de l’idée de roman national…  Nicolas Offenstadt demande que nous lui réservions une chambre double pour deux nuits car il vient avec son épouse.

 

21 octobre : Dominique Gerbault a confirmé que Anthony Goncalves abordera les problèmes de la recherche médicale en générale (c’est quoi la recherche, la déontologie des chercheurs, les fausses solutions, le manque de moyens, …).

 

18 novembre : Pierre Outteryck a donné son accord pour venir le faire une conférence sur Martha Desrumeaux (en octobre nous commémorerons le 125ème anniversaire de sa naissance et en novembre, le 40ème anniversaire de sa disparition), au Clap Ciné de Canet (Jérome Quaretti a confirmé la date) avec la projection du film Le souffle de Martha.

A noter que Pierre Outteryck propose que nous profitions de sa venue pour le faire intervenir le vendredi matin dans un lycée ou à Elne sur Martha Desrumeaux ou Robespierre. Nicole Rey et René Granmont prennent les contacts nécessaires avec le lycée Arago

 

Librairie de Noël : Le choix d’organiser une table ronde avec des dessinatrices (et éventuellement des dessinateurs) de romans graphiques, de bandes dessinées, de dessins de presse a été confirmé. Nicole Gaspon se charge des contacts parmi les noms proposés : Corinne Rey (Coco), Chantal Montellier (qui pourrait fournir des noms d’intervenantes étant une des premières dessinatrices féministes), Julie Doucet (grand prix du Festival d’Angoulême), Louis Angelergues (Louison), Lamia Ziadé, Maud Mermillot, Catherine Beaunez, Ramize Erer, Catherine Meurisse ?....

 

​2. Programmation 2023

​Sachant qu’il faudra fixer les dates précises avec les intervenants (de préférence le dernier vendredi du mois), le premier semestre 2023 pourrait se dérouler ainsi :

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

3. Bibliothèque

 

Concernant le logiciel de gestion de la bibliothèque Françoise Germa propose que nous achetions le logiciel Winbiblio. Louis Obis a accepté de nous donner une aide pour la mise en place et l’étude de ce logiciel.

​D’autre part, Marie Grau qui souhaite aussi apporter son aide demande à pouvoir évaluer le fond que nous possédons. Françoise doit fixer un rendez-vous avec Jean Malik.

​Concernant la finalisation des travaux, ils sont pour l’instant suspendus, Guy Bernard étant pris par la campagne électorale et la préparation de la fête du TC.  Il est proposé de terminer ces travaux la semaine suivant le deuxième tour (Jean Malik, René, … avec Guy si possible).

​Dès que les étagères seront montées, il faudra aller chercher la collection de livres de Pierre Calmette (liste jointe).

Réunion du bureau de l’UPTC du 6 mai 2022

 

Présents : Martine Croix, Nicole Gaspon, Françoise Germa, Jean Malik Lemaire, Nicole Rey, Richard Rey, René Granmont.

Excusés : Dominique Gerbault, Martine Grisenti, Georges Malet.

​

1. Bibliothèque

Guy Bernard devrait finir les travaux dans la salle dans les jours qui viennent.

Dès que possible, Jean Malik Lemaire entreprendra le montage des étagères.

Il conviendra ensuite d’aller chercher les nombreux livres proposés par Sylvie Calmette. Il faudra prévoir plusieurs véhicules (environ 1000 volumes…) (liste des ouvrages ci-jointe).

Concernant le logiciel de gestion de la bibliothèque Françoise Germa se renseigne sur la possibilité d’obtenir un logiciel peu onéreux et efficace.

​

2. Conférences

Fin mai : Nous attendons les précisions des  Amis du Monde Diplomatique pour l’organisation, fin mai (le vendredi 27 mai ?) d’une conférence-débat à deux voix sur marxisme et écologie avec la présence de Paul Guillibert, jeune philosophe auteur de Terre et Capital -- Pour un communisme du vivant qui traite de l'écologie dans la cadre marxiste et Jocelyne Porcher, autrice de Cause animale, cause du capital en 2019. Jean Malik Lemaire fait toujours le lien avec les AMD. L'AMD nous fait savoir que cette initiative est reportée à une date ultérieure.

 

24 juin : Bernard Vasseur a confirmé son accord pour une conférence sur « Elsa Triolet ». Il propose de débuter sa conférence par la projection d’un court-métrage sur Elsa Triolet. A cet effet, il faudrait que soit réglé le problème de l’écran. Jean Malik Lemaire doit relancer la discussion avec la SCI à ce sujet.

 

2 juillet : A la fête du Travailleur Catalan, Serge Regourd parlera de ses deux derniers ouvrages, SOS Culture et le premier tome de L’ABC des acteurs et actrices. Nicole Gaspon doit approcher la direction de la fête pour caler la conférence de Serge Regourd à l’agora.

 

23 septembre : Nicolas Offenstadt a donné son accord pour assurer une conférence. Nous proposons de lui demander d’aborder les problèmes du métier d’historien, de l’histoire face à ses réécritures, aux falsifications, à l’idée de roman national… (René Granmont)

 

21 octobre : Pour la venue de Anthony Goncalves, il semble préférable que ce grand chercheur aborde les problèmes de la recherche médicale en générale (c’est quoi la recherche, la déontologie des chercheurs, les fausses solutions, le manque de moyens, …) plutôt que de se limiter à la recherche sur le cancer. Dominique Gerbault devrait reprendre contact avec lui pour préciser le contenu de la conférence.

 

18 novembre : Pierre Outteryck a donné son accord pour venir le faire une conférence sur Martha Desrumeaux (en octobre nous commémorerons le 125ème anniversaire de sa naissance et en novembre, le 40ème anniversaire de sa disparition), au Clap Ciné de Canet avec la projection du film Le souffle de Martha.

René Granmont relance les contacts.

 

Librairie de Noël (3 ou 10 décembre) : Le choix du bureau est d’organiser une table ronde avec des dessinatrices (et éventuellement des dessinateurs) de romans graphiques, de bandes dessinées, de dessins de presse. Des noms ont été proposés : Corinne Rey (Coco), Chantal Montellier (qui pourrait fournir des noms d’intervenantes étant une des premières dessinatrices féministes), Julie Doucet (grand prix du Festival d’Angoulême), Louis Angelergues (Louison), Lamia Ziadé, Maud Mermillot, Catherine Beaunez, Ramize Erer, Catherine Meurisse ?... Nicole Gaspon se charge de la recherche.

 

Programmation 2023 : Le calendrier devra être mis au point rapidement. D’ores et déjà, nous pensons à : Roland Gori (La fabrique de nos servitudes), Jean Quétier (Sur Gramsci), Gérard Bonet (L’agence Inter-France de Pétain à Hitler), Hervé Blanchard et Yves Coleno (L’enseignement de l’économie, enjeu idéologique), …

Je me permets d’ajouter quelques noms dont, en priorité des femmes : Françoise Vergès (Le féminisme décolonial), Mathilde Larrère (Histoire du mouvement ouvrier), Anne Lacroix-Riz (L’épuration), Henri Alexandre (Darwin et le triomphe de la raison), Charles Sylvestre (L’affaire Dreyfus) ?...

​

3. Trésorerie

Nous avons actuellement sur les comptes bancaires : 2665 € sur le compte de la BPS et 858 € sur le compte de la Banque Postale qui doit être définitivement fermé.

Nous avons réalisé depuis le mois de mars une quinzaine d’adhésions à l’association et il convient de poursuivre systématiquement les appels au cours de nos conférences.

 

4. Le site numérique  https://universitepoptc.wixsite.com/my-site

Le site numérique est terminé. L’inscription à HelloAsso a été réalisée. Reste deux difficultés techniques, primo pour faire le lien entre le site de l’UPTC et HelloAsso, secundo pour faire apparaître le site dès que l’on demande UPTC sur les moteurs de recherche.

 

5. La fête du TC

La demande de stand pour l’UPTC a été effectuée. Le projet de kakemono a été proposé par Nicole Rey et accepté par le bureau. Nicole Rey se charge de la réalisation.

Réunion du bureau de l’UPTC du 20 avril 2022

 

Présents : Martine Croix, Jean Malik Lemaire, Nicole Rey, Richard Rey, René Granmont.

Avec Guy Bernard, présent pour les travaux dans la bibliothèque

Excusés : Nicole Gaspon, Dominique Gerbault, Françoise Germa, Martine Grisenti, Vincenzo Celiberti

 

1. Bilan des conférences

 

25 mars : La conférence d’Alain Ruscio sur « L’Algérie » a rassemblé une trentaine de personnes. Conférence très intéressante et grande satisfaction de la reprise du buffet post-conférence.

 

29 avril : Diego Arrabal sur « Les enfants volés du franquisme ». Le flyer a été envoyé et la commande de livres a été faite.

 

6 mai : La venue de l’historienne Ludivine Bantigny pour parler de son dernier livre écrit avec Ugo Palheta « Face à la menace fasciste, sortir de l’autoritarisme » est confirmée. Le flyer est en cours de réalisation pour être envoyé dès les 29 au soir…

 

Fin mai : Sur proposition des Amis du Monde Diplomatique qui souhaitent poursuivre la coopération établie pour la venue de Bernard Friot, le bureau donne son accord pour participer à l’organisation, fin mai (le vendredi 27 mai ?) d’une conférence-débat à deux voix sur marxisme et écologie avec, en particulier, la présence de Paul Guillibert, jeune philosophe qui a récemment fait paraître sa thèse Terre et Capital -- Pour un communisme du vivant qui traite de l'écologie dans la cadre marxiste et peut-être Jocelyne Porcher, autrice de Cause animale, cause du capital en 2019. Jean Malik Lemaire fait le lien avec les AMD.

 

24 juin : Bernard Vasseur a confirmé son accord pour une conférence sur « Elsa Triolet ». La venue de Bernard Vasseur pourrait permettre d’organiser, à l’initiative du PCF 66, un débat supplémentaire sur le communisme (Bernard Vasseur a publié Le communisme a de l’avenir … si on le libère du passé). René Granmont doit contacter la direction départementale du PCF.

 

2 juillet : A la fête du Travailleur Catalan, Serge Regourd parlera de ses deux derniers ouvrages, SOS Culture et le premier tome de L’ABC des acteurs et actrices.

 

Pour le 23 septembre, Jean Quétier, qui devait intervenir pour parler de Gramsci, ne sait pas quelles seront ses disponibilités. Le projet est donc reporté à une date ultérieure, peut-être janvier 2023. Jean Malik Lemaire informe Jean Quétier.

Pour remplacer Jean Quétier, il est proposé de prendre contact avec le psychanalyste Roland Gori pour parler de La fabrique de nos servitudes ou l’historien Nicolas Offenstadt pour aborder les problèmes de l’histoire face à ses réécritures… (René Granmont)

 

Dominique Gerbault a confirmé l’accord de Anthony Goncalves (« La recherche sur le cancer ») pour le 21 octobre.

 

Pour novembre, Pierre Outteryck a donné son accord pour venir le 18 novembre faire une conférence sur Martha Desrumeaux (en octobre nous commémorerons le 125ème anniversaire de sa naissance et en novembre, le 40ème anniversaire de sa disparition). Jérôme Quaretti est d’accord pour que la conférence se passe au Clap Ciné de Canet et que nous projetions à cette occasion le film Le souffle de Martha.

René Granmont doit relancer les contacts.

 

Pour 2022, reste à fixer le contenu de la conférence organisée durant la Librairie de Noël.

 

Et nous devons d’ores et déjà à ouvrir des pistes pour la programmation 2023.

 

2. Trésorerie :

Comme prévu, Martine Croix et René Granmont ont effectuer les démarches et obtenu l’ouverture d’un nouveau compte bancaire à la Banque Populaire du Sud (agence de Saint-Assicles).

 

3. Bibliothèque :

Guy Bernard a entrepris les travaux de rénovation de la salle de la bibliothèque, travaux qui devraient se terminer début mai.

Il convient donc que le tri des livres soit engagé par l’équipe qui s’était proposée : Françoise, Marie-Jo et Jean Malik… Toutes les autres bonnes volontés sont les bienvenues.

Guy Bernard signale que nous avons un ordinateur pour assurer la gestion de la bibliothèque. Il doit acheter un écran. Il faut aussi étudier la possibilité d’y intégrer un logiciel de gestion de la bibliothèque.

René Granmont doit voir avec la fédération du PCF pour obtenir l’autorisation de réaliser un écran en dur dans la salle de conférence

 

4. Le site numérique :

Le site numérique est à peu près terminé.

René Granmont propose que l’UPTC s’inscrive dans HelloAsso, une structure qui regroupe des associations pour leur permettre des paiements en ligne sans passer par des comptes du style PayPal. Le bureau donne son accord ce qui permettra d’installer le site.

 

5. La fête du TC :

René Granmont doit effectuer une demande de stand pour l’UPTC.

Il est décidé de refaire un kakemono présentant l’UPTC. Nicole Rey est chargée de le faire réaliser.

René Granmont prépare un texte de présentation de l’UPTC et de son programme de conférences, pour être distribué durant la fête.

Réunion du bureau de l’UPTC du 25 février 2022

 

Présents : Martine Croix, Dominique Gerbault, Françoise Germa, Jean Malik Lemaire, Nicole Rey, Richard Rey, René Granmont.

Avec Guy Bernard, présent pour les travaux dans la bibliothèque

Excusés : Nicole Gaspon, Martine Grisenti, Georges Malet.

 

  1. Bilan des conférences

28 janvier : Christophe Deroubaix sur « Les Etats-Unis, un pays en état de sécession ».

Seulement un peu plus d’une dizaine de présents. La conférence, très intéressante, n’a malheureusement pas pu être filmée.

 

25 février : Jean-Louis Sagot Duvauroux sur « La gratuité ».

Par suite de problèmes de santé, Jean-Louis Sagot-Duvauroux ne pouvait être présent. La conférence a eu lieu en visio-conférence devant une quinzaine de personnes. Mais une coupure de courant a brutalement interrompu le débat qui a suivi.

 

26 février : l’UPTC était associée au débat sur la viticulture et le bio organisé par la commission Ecologie du PCF66, débat qui a réuni plusieurs dizaines de participants au Clap Ciné de Canet. Après la projection du film Vitis prohibita, un débat a eu lieu avec deux viticulteurs (Hélène Pons-Gralet et Mickaël Georget) et le coseiller régional Patrick Cases. L’initiative s’est terminée avec une dégustation.

 

Prochainement :

 

4 mars : A 18h30, en coorganisation avec les Amis du Monde Diplomatique, au Castillet, conférence de Bernard Friot sur son dernier livre En travail (conversations sur le communisme avec Frédéric Lordon) Tout est réglé.

 

25 mars : Alain Ruscio sur « L’Algérie » viendra avec son épouse durant plusieurs jours. Le bureau a donné son accord pour que l’UPTC prenne en charge l’hébergement durant deux nuits. Martine Croix doit, avec Nicole Gaspon, contacter Alain Ruscio pour préciser les dates de réservation de la chambre.

Des problèmes de sécurité ayant été évoqués, René Granmont a pris contact avec Majid Ioulain qui, sera présent avec un ou deux autres membres de l’équipe Accueil-sécurité de la fête du TC.

 

29 avril : Diego Arrabal sur « Les enfants volés du franquisme ». Accord donné.

 

6 mai : L’historienne Ludivine Bantigny a accepté de venir parler de son dernier livre écrit avec Ugo Palheta « Face à la menace fasciste, sortir de l’autoritarisme ». Nicole Gaspon a pris les contacts.

 

24 juin : Jean Malik Lemaire reprend contact avec Bernard Vasseur, mais a priori, on pourra organiser la conférence sur « Elsa Triolet ».

 

2 juillet : A la fête du Travailleur Catalan, Serge Regourd parlera de ses deux derniers ouvrages, SOS Culture et le premier tome de L’ABC des acteurs et actrices.

 

Pour le 23 septembre, Jean Malik doit recontacter Jean Quétier (« Sur Gramsci »).

 

Dominique Gerbault a confirmé l’accord de Anthony Goncalves (« La recherche sur le cancer ») pour le 21 octobre.

 

Pour novembre, Pierre Outteryck a donné son accord pour venir le 18 novembre faire une conférence sur Martha Desrumeaux (en octobre nous commémorerons le 125ème anniversaire de sa naissance et en novembre, le 40ème anniversaire de sa disparition). Jérôme Quaretti est d’accord pour que la conférence se passe au Clap Ciné de Canet et que nous projetions à cette occasion le film Le souffle de Martha.

René Granmont doit relancer les contacts.

 

Pour 2022, reste à fixer le contenu de la conférence organisée durant la Librairie de Noël.

 

Et nous devons d’ores et déjà à ouvrir des pistes pour la programmation 2023.

 

  2. Trésorerie :

Devant les coûts et les difficultés pour régler les problèmes de transfert de signatures, il est décidé de fermer le compte courant de l’association à la Banque Postale et d’ouvrir un compte à la Banque Populaire du Sud.

Martine Croix et René Granmont doivent effectuer les démarches vendredi 4 mars à 15 heures.

 

  3. Groupes de discussion :

Jean Malik Lemaire et René Granmont qui veulent organiser une série de groupes de discussion sur l’évolution historique et les crises de la physique (l’atome et les particules élémentaires, la relativité, la mécanique quantique), ont décidé de reporter l’organisation de ces groupes après le premier tour de l’élection présidentielle pour cause de surcharge de travail.

 

  4. Le site numérique :

René a présenté l’architecture du site qui est en cours de réalisation. Richard Rey doit fournir les éléments nécessaires pour alimenter les différentes rubriques.

 

  5. Bibliothèque :

Guy Bernard a acheté le matériel nécessaire à la remise en état de la salle de la bibliothèque et va engager les travaux dans les jours qui viennent.

bottom of page